Routes maritimes, canaux et détroits internationaux

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Routes maritimes : aujourd'hui, près de 90 % des échanges mondiaux transitent par les mers et océans. Ces marchandises empruntent des couloirs de navigation maritime appelés routes et autoroutes maritimes, selon leur fréquentation. L'objectif des armateurs (ceux qui font naviguer les cargos) est de diminuer les coûts de transports, en empruntant les routes les plus courtes et les ports les plus efficaces (ceux qui chargent et déchargent le plus rapidement). Leurs trajectoires et leurs escales dessinent la carte des routes maritimes les plus fréquentées du globe. Ainsi, celle passant par le détroit de Malacca représente près de 30 % des marchandises échangées dans le monde. Au-delà, les routes reliant l'Asie à l'Europe et à l'Amérique du Nord ainsi que la liaison Europe-Amérique du Nord sont les plus fréquentées.

Canaux et détroits internationaux : dans la cartographie des routes maritimes, les détroits internationaux (des couloirs naturels permettant de connecter deux mers ou océans) et les canaux (des couloirs artificiels creusés par l'homme pour connecter deux mers) jouent un rôle majeur. Ils permettent d'éviter de fastidieux détours. Ce sont des passages stratégiques, essentiels pour les échanges mondiaux. Ces espaces à risque (pollution, collision, piraterie) sont, dès lors, très contrôlés et disputés, par les pays riverains et par les puissances internationales dont les économies sont dépendantes de la fluidité de passage.

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